Cérémonie du 11 Novembre 2024 TOURNEMIRE-ROQUEFORT
Devoir de mémoire et émotions
C’est à 10 h précise qu’a débuté la traditionnelle cérémonie du 11 Novembre aux monuments aux morts du village de Tournemire place de l’église.
Cette année dans le cadre de l’entente et de l’alternance entre la commune de Roquefort sur Soulzon et celle de Tournemire depuis maintenant 11 années, c’est la cité cheminote qui accueillait la population et les diverses autorités pour commémorer la mémoire de nos soldats tomber aux champs d’honneur lors des diverses guerres que ce soit la grande Guerre, la guerre de 39-45, l’Indochine et l’Algérie qui ont marqués et meurtris notre pays.
Madame Véronique Martin Saint-Léon sous-préfète donne lecture du texte officiel rédigé par le Ministre des armées Sébastien Lecornu, texte dont un extrait émouvant qui a été écrit par le General de Castelnau, pour rappel natif de Saint Affrique, à la fin de la guerre 14-18 pour témoigner sa gratitude et sa reconnaissance aux soldats qui ont donnés leur vie pour la patrie. Cette citation du Général de Castelnau au sein du discours officiel du ministre sera lu devant tous les monuments aux morts de notre pays en ce 11 Novembre 2024.
Monsieur Pascal Rivier maire de Tournemire et Monsieur Bernard Sirgue maire de Roquefort vont par la suite énumérer à tour de rôle pour les deux communes la liste des morts pour la France, listes qui paraissent interminable, avant le dépôt des gerbes déposés par les enfants des écoles, les élus et Madame la Sous-préfète au pied du monuments aux morts.
L’harmonie du sud Aveyron qui au préalable avait joué la sonnerie aux morts suivi d’une minute de silence vas clôturer la cérémonie par une vibrante et émouvante Marseillaise sous les yeux d’une délégation de la 13ème demi-brigade de Légion Étrangère (DBLE) et du corps des sapeurs-pompiers de Roquefort.
Pour conclure ce moment fort de notre histoire qui mobilise toutes les communes de France, Monsieur le Maire de Tournemire à remercier tous les participants, venus en nombre à cette cérémonie, plus particulièrement Madame Véronique Martin Saint-Léon sous-préfète pour son assiduité au fil des ans et a invité la population à partager un moment de convivialité et d’échanges à la salle des fêtes de Tournemire.
Alain Massebiau