LE PLESIOSAURE

En 1986, a été découvert près de Tournemire, le squelette fossilisé d’un plésiosaure remontant au Jurassique. Le spécimen de Tournemire vieux de 180 millions d’années est le plus complet à ce jour découvert en France.

Ce gentil reptile marin du Secondaire dont la taille pouvait atteindre 5 mètres devait folâtrer dans ce qui était alors une mer Aveyronnaise.

En 2000, le plésiosaure de Tournemire a eu droit à un classement dans un genre nouveau. Il se nomme définitivement occitanosaurus tournemirensis (Bardet, Godefroit et Sciau, 1999). Inscrit comme type de ce nouveau genre à la nomenclature internationale, il sert de référence mondiale.

Rendez-vous à la Maison du Plésiosaure, à côté de la mairie de Tournemire pour l’admirer.

Le cirque de Tournemire

L’Espace Naturel Sensible du cirque de Tournemire ( appelé aussi cirque du Brias) s’étend sur une surface d’environ 130 Hectare et marque la limite entre les avants-causses et les grands-causses (causse du Larzac). L’altitude du site varie entre 515 m et 770 m.

D’abord, c’est la hauteur imposante des falaises du cirque, les éboulis calcaires à leur pied et les « terres noires » autour du village que vous remarquerez. Le vaste « millefeuille » de roches qui constitue la géologie du cirque prend naissance il y a plus de 280 millions d’années lorsque la gigantesque chaîne hercynienne – formée à l’époque du Carbonifère (de 360 à 299 Ma) – commence à s’éroder et à combler localement un vaste bassin à l’emplacement actuel des Grands Causses. Lorsque la mer envahit ce bassin, les sédiments continuent à se déposer en même temps que les coquilles ou les squelettes des organismes vivants à cette époque… C’est ainsi, que  dans les marnes datant de 180 millions d’années, a été découvert en 1986, le fossile du squelette d’un « Plésiosaure » unique au monde.

Depuis, le prédateur redoutable et la mer qu’il habitait ont disparu, laissant place aux paysages minéraux des Grands Causses. Nous vous invitons – ici à Tournemire – à la découverte des trésors de la nature que le Cirque de Tournemire abrite aujourd’hui !

Vous pourrez en effet y observer de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l’Aigle royal, la Fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. Vous découvrirez également des espèces de la flore adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l’Alysson à gros fruits…

le couvent de tournemire

Le couvent des Sœurs de Notre-Dame, construit au XIXème siècle à l’emplacement d’un
château du XIIème siècle.
Les religieuses s’y installent en septembre 1823. Le couvent a compté parmi ses élèves Emma
Calvé, célèbre chanteuse d’opéra.
Pendant la Première Guerre mondiale de 1914-1918, il servit d’hôpital.
Vers 1930, le château est agrandi par ses nouveaux propriétaires, la famille Montcalm.

Aujourd’hui ce bâtiment est une propriété privée.

l'eglise de tournemire

L’église de Tournemire, Saint Martin de Lodies fut construite entre la fin du XVIII éme et début du XIX éme sciécle.

LA GARE DE TOURNEMIRE

La gare de Tournemire-Roquefort, à 497m d’altitude, est batie en octobre 1874 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne lorsqu’elle ouvre à l’exploitation le tronçon du Bousquet-d’Orb à Millau.

L’embranchement de Tournemire à Saint-Affrique est également mise en service à cette date. La grande halle qui recouvrait les quais est détruite dans les années 1950.

Aujourd’hui, c’est une gare de voyageurs d’intérêt local qui dispose de deux quais, d’un passage planchéié et d’un abri.