Cru 2024 : fêtes de Tournemire un véritable succès
La fête votive de Tournemire aura connu un vif succès pendant trois jours du vendredi 09 au dimanche 11 août inclus, une bonne organisation et une belle fréquentation tout le weekend malgré une chaleur écrasante a permis la réalisation de cette magnifique réussite.
Ouverture vendredi 09 aout en fin d’après-midi sous le préau de la gare par le pot de l’amitié offert par la mairie.
Les deux présidents du comité des fêtes Adrien Merviel et Rémi Combes ouvrent les festivités en compagnie du maire Pascal Rivier, des représentants du comité mais aussi de la municipalité par un mot d’accueil bien sympathique avec les remerciements envers la ville de Roquefort partenaire, les nombreux sponsors qui les soutiennent et surtout une pensée émue pour Jacques Fougayrolles disparu fin mai de cette année et qui fut une pièce maitresse des fêtes de la moisson par le passé. Pour continuer dans la convivialité un buffet bien garni offert par la municipalité a régalé la population et donné ainsi le départ à trois jours de fêtes non-stop.
Les trois concours de pétanque organisés tous les après-midis du vendredi au dimanche se sont déroulés par une température caniculaire mais avec tout de même une bonne participation sur le boulodrome local et la place de la gare, sans oublier les animations maquillage pour les enfants et la fête foraine toujours sur la place de la gare.
Trois bals gratuits avec Non-stop music Show le vendredi, Abraxas le samedi et Canyon le dimanche ont conclu chaque soirée après l’apéro musical animé par les Peña Septimania et Mythra qui ont su mettre l’ambiance le samedi lors du moules frites et le dimanche lors du repas jambon braisé.
Le dimanche matin après le déjeuner campagnard pour les lèves tôt mais aussi fins gourmets, ce fut le dépôt de la gerbe aux monuments aux morts, temps fort et incontournable de ces trois jours de fêtes en présence, de représentants de la légion étrangère, des dirigeants du comité, sans oublier Pascal Rivier maire du village et de son conseil municipal.
Dans la foulée plusieurs équipes du comité ont sillonné le village dimanche après-midi de maison en maison pour le traditionnel passage de la paume accompagnées par la Peña qui a su donner bonheur et gaité par de beaux morceaux de musique bien entrainant au sein des maisons des villageois.
Dimanche soir avant la conclusion du weekend mais aussi des festivités par le troisième et dernier bal, le repas jambon braisé a réuni et régalé plus de 400 convives sur la place de la gare.
Une fête votive réussi grâce à la mobilisation d’un groupe de bénévoles dynamiques, motivés et unis que l’on ne peut que remercier d’avoir animé la cité cheminote pendant trois jours.
Ils vous donnent déjà rendez-vous en 2025 pour faire durer la tradition et surtout la convivialité mais avant que tout le monde ne se sépare avec un petit pincement au cœur de ces trois jours de bonheur partagé ensemble, le repas de village a réuni tous les bénévoles et la population le lundi en fin d’après-midi.
Nos photos :
1- Le comité lors de l’ouverture
2- Apéro sous le préau
3- Le graphique de pétanque
4- Apéro moules frites en musique
5- Le comité en route pour la paume
Alain Massebiau