Le 28 Septembre 2023, à Tournemire
Une visite, sans fanfare ni trompette,
de Madame la Sous-préfète de Millau.
Presque Incognito , sans cocher, ni habit doré, madame Véronique Martin-Saint Léon, sous préfète de Millau est venu s’enquérir d’une petite commune du Sud Aveyron , Tournemire, autour d’une fouace de la boulangère,d’un verre de jus d’orange de l ‘épicière. Le maire ,Pascal Rivier , accompagné de ses adjoints et conseillers municipaux,avait invité quelques forces vives . Madame la sous préfète est venu s’enquérir auprès des habitants dynamiques de la vie du village et de ce qu’ils vivent en période de crise. Entre ceux qui sont tournemirois depuis 4 générations sans avoir connu le plésiosaure et ceux qui viennent d’arriver et font qu’il ya toujours deux écoles et en plus depuis deux ans un poste supplementaire dans l ‘école Publique. Entre ceux qui sont armuriers,ou dans la mécanique/metalique , ou responsable du centre experimental de l IRSN dans l’ancien tunnel ferroviaire, ou PDG de « Christian le jardinier » avec ses 25 salariés dans l’élagage , le bois de chauffage et tous travaux d’entretien de la nature, ou bien celles infirmières , chefs d’entreprises, commerçants,artisans, ouvriers , employés dans les services qui font la richesse de ce village de 450 habitants. Madame la sous préfète, auvergnate de coeur se présenta aussi. Elle fut juriste chez Michelin, Inspectrice des affaires Sociales , mais aussi sous préfète de Brioude. Mais se dit surtout femme de terrain attentive à ce qui se vit , à ses interlocuteurs, et clama son désir de rencontres et d’appréhender les dossiers par le terrain. Somme toute , le béaba de ce devrait faire tous les technos et politiques qui peuplent notre techno structure.
Ainsi la visite du village se fit à pied, pour voir les réalisations et ce qui en fait sa force ou ses faiblesses : du plus petit musée de France avec son Plésiosaure au restaurant Le Brias, de la salle des fête fatiguée à la collecte des ordures, de la maison Mazeran nouvelle et ses 6 appartements chauffés par une chaudière à bois, à l ‘épicerie magnifique et plurielle, mais qui souffre de la crise, de l ‘école Publique et ses petits, fort nombreux qui ont permis l ‘ouverture d’un poste d’enseignant à la jolie école Privée , des fermes d ‘élevage qui se démènent au chateau-couvent abandonné et dévasté….En bref rencontrer ceux qui vivent tant bien que mal, mais toujours solidaires et festifs , grâce à de nombreuses associations qui se bougent pour animer l ‘ex cité cheminote, ce village ensoleillé qui vit à l ‘ombre du site de Roquefort et du plateau du Larzac .
Et si la sous préfète est repartie satisfaite de mieux appréhender la vie de village laissant le Maire, Pascal Rivier et ses adjoints, avec la promesse de revenir et de faire avancer les dossiers… on ne sut pas si Madame Véronique Martin-Saint Léon pourra faire remonter les doléances du maire et de ses administrés, qui souffrent cependant d’une crise , dont ils ne voient pas le bout.